Tax-page.png

Un régime fiscal équitable, efficace et moderne

Nos impôts financent les programmes et les initiatives gouvernementales qui contribuent à faire du Canada le grand pays qu’il est, et les entreprises sont prêtes à payer leur part. Toutefois, alors que d’autres pays rendent leur régime fiscal plus concurrentiel, le nôtre devient de plus en plus complexe et inefficace, ce qui nuit aux investissements et à la création d’emplois.

Le Canada n’a pas entrepris un examen complet de son régime fiscal depuis les années 1960. En attendant, la fiscalité canadienne reste un ensemble disparate et complexe de mesures. Le prochain gouvernement fédéral peut régler ce problème en entamant un examen complet et indépendant du régime en vue de le rendre compatible avec les réalités de l’environnement concurrentiel d’aujourd’hui et de préparer nos entreprises à réussir.

La dette et le déficit fédéraux viennent aggraver les difficultés créées par notre régime fiscal désuet. Le Canada a très peu de marge de manœuvre financière et il ne sait pas vraiment comment il entend rétablir l'équilibre budgétaire, ce qui est une très mauvaise stratégie à long terme. S’il n’assainit pas ses finances, notre pays sera vulnérable lorsque surviendra le prochain ralentissement économique.


LE RÔLE DU GOUVERNEMENT

Afin de rétablir l’équité et d’accroître la capacité concurrentielle des entreprises canadiennes, nous demandons à tous les partis fédéraux de s’engager à :

  • nommer une commission royale chargée de mener un examen approfondi du régime fiscal canadien suivant les principes de compétitivité fiscale, de simplicité et d’équité  LISEZ NOS RECOMMENDATIONS

  • ajuster la composition des recettes fiscales afin de stimuler davantage les investissements des entreprises, y compris à l’étranger, ainsi que la croissance économique  LISEZ NOS RECOMMENDATIONS

  • présenter un plan concret, assorti d’échéanciers, visant à rétablir l’équilibre des comptes fédéraux LISEZ NOS RECOMMENDATIONS

 

Il est primordial de reconnaître qu’un régime fiscal moderne peut s’avérer un élément clé de l’innovation en entreprise et de la croissance économique au Canada. Alors, que faut-il changer? En savoir plus sur notre appel à la création d'une commission royale sur impots-imposition.ca.

 

*Les nouvelles sont publiées dans leur forme originale.